7 choses à savoir sur Gili Trawangan

Les îles Gilis se situent juste à côté de la côte nord-ouest de l’île de Lombok. « Gili » veut dire île en sasak, la langue majoritairement parlée à Lombok. Il y en a 3 îles, Gili Trawangan, Gili Meno, Gili Air. Elles ont toute une particularité, Trawangan est vu comme la plus festive, Air la plus calme et Meno comme un mélange des deux. Vous trouverez ici un guide des 7 choses à savoir sur Gili Trawangan.

Gili T

Comment se rendre à Gili Trawangan ?

Vous pouvez prendre le bateau de Amed ou de Padangbai. Pour un départ de Amed, vous pouvez voir directement avec votre hôtel qui se chargera de réserver votre ticket (350 000 IDR soit environ 21 €). Ou bien réserver aux nombreux guichets situés dans le centre de la ville. En grosse période, il est préférable de réserver 2 jours avant 😉

Pour Padangbai, vous pouvez réserver dans les guichets de la ville où vous êtes situés, en général est compris dans le billet, le transport jusqu’au port de Padangbai. Prendre l’aller-retour directement est plus avantageux, car sur les îles Gilis, les prix augmentent, ils en profitent sinon vous resterez coincés sur l’île.

Combien de temps rester sur l’île ?

Pour bien profiter, on vous conseille de rester bien 3 – 4 jours, ces îles sont un petit lieu paradisiaque, loin du tumulte de Bali, ça fait vraiment esprit vacance plutôt qu’aventure, c’est complètement différent.

Comment se déplacer sur l’île ?

Ici pas de scooter pour le plus grand bonheur de tous, mais uniquement des vélos (en général fournis par votre hôtel) ou des calèches. Ce qui donne un esprit vraiment détente et conviviale.

Où dormir à Gili T ?

Island Beach : Nous avons logé dans un charmant petit hôtel composé de 13 Bungalow. L’endroit est très calme et agréable. Un plus pour la piscine à la température trop agréable + les vélos fournis pour se balader. Prix pour une nuit 685 000 IDR soit 43 euros.

Que faire à Gili T ?

  • Une demi-journée de snorkeling pour nager avec les tortues, et observer les poissons et les célèbres statues. L’eau est juste incroyable. Vous pouvez prendre un bateau public avec une quinzaine de personnes (150 000 IDR soit 9 €) ou un bateau privé comme nous (prix à partir de 800 000 IDR soit 50 euros). Vous pouvez passer par Paul, un local de Gili Trawangan super sympa voici ces coordonnées +62 853-3829-4931.

Tortue

  • Observer un coucher de soleil avec vue sur le Mont Agung. Pour les amoureux des balançoires, les iles Gilis sont idéales, attention elles sont très prisées en grosse période, il y a la queue. Du coup, nous on a opté pour le cheval, c’était bien plus calme.

  • Se détendre à la plage. Pas de nom de plage spécifique à vous donner, car le mieux est de faire un tour de vélo sur l’île et de se trouver son petit coin de paradis. Pensez à regarder les marées 😉

  • Faire la fête dans les nombreux bars et endroits branchés de l’île. Comme le « Sama Sama » un bar reggae très sympathique à Gili T.

Où manger à Gili T ?

Italian Job : Petit restaurant Italien bon et pas cher avec taxes comprises.
Blue Marlin Dive : Vous y trouverez de tout avec des plats bien copieux et des brochettes de poisson, poulets directement cuits au barbecue.
Le Manta : Restaurant en bord de plage ambiance cosy et sympathique.

DCIM100MEDIADJI_0651.JPG

Les + et les – de Gili T

Ce que nous avons le moins aimé :

  • Les plages remplies de coraux (prévoyez des chaussures)

Ce que nous avons le plus aimé :

  • L’ambiance
  • Pas de pollution, pas de bruit de scooter

Bilan

Contrairement à tout ce que nous avons lu et entendu, nous avons trouvé Gili Trawangan relativement calme, oui il y a un côté festif au niveau de la route principal, mais ce n’est pas le bordel. C’est un parfait mélange entre tranquillité et amusement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.