Les démarches à votre arrivée en Australie

Vous avez enfin obtenu votre WHV (working holiday visa) et vous êtes prêt à commencer cette folle aventure ? Vous vous demandez sûrement ce qu’il faut faire lorsqu’on arrive en Australie. Pas de panique ! Nous allons voir ensemble les principales démarches à effectuer lors de votre arrivée en Australie.

1/ Ouvrir un compte en Banque en Australie

La première des démarches à effectuer est l’ouverture d’un compte en banque. C’est indispensable et pratique pour vous-même, ainsi que pour votre futur employeur. De plus, les formalités sont très simples, il suffit juste de se munir de son passeport et d’une adresse postale pour l’ouverture d’un compte en banque en Australie.

Il existe plusieurs banques populaires comme :

  • Westpac (celle que nous avons choisis)
  • Commonwealth
  • NAB -> National Australian Bank
  • ANZ -> Australian and New Zeland Banking Group

2/ Obtenir un TFN en Australie

Autre démarche primordiale si vous souhaiter travailler durée votre WHV, l’obtention du Taxe File Number.

Qu’est-ce que le TFN (Tax File Number) ? C’est un numéro d’identification obligatoire pour pouvoir travailler en Australie.

Il faudra le fournir à chacun de vos employeurs et il servira à la déclaration des taxes à la fin de votre année fiscales.

Très simple à obtenir, il suffit soit de se rendre sur :

3/ Prendre un forfait téléphonique

Troisième démarche nécessaire en Australie, avoir un numéro australien afin de faciliter vos échanges. Pour cela, il suffit d’acheter une carte sim à 5 § chez ALDI disponible dans tous les magasins ALDI. Il s’agit du même réseau que TELESTRA (qui est réputé pour être le meilleur réseau en Australie) et qui est beaucoup moins cher que ce dernier. Ensuite, il vous faudra recharger votre forfait via Internet (30 § pour appel et sms illimité ainsi que 25 Go).

4/ Trouver un logement en Australie

C’est là que les démarches se compliquent un peu. Vous avez plusieurs choix pour vous loger en Australie. Vous pouvez opter pour :

Les Auberges de jeunesse

L’ auberges de jeunesse plus connu sous le nom de Backpacker Hostel est idéal pour les personnes ayant des petits budgets.  C’est un des moyens les plus économiques pour se loger. Vous trouverez un tas de choix sur le site internet Booking, profitez par la même occasion de notre code promo sur ce lien. Nous vous conseillons de réserver à l’avance car suivant les périodes de l’année, elles peuvent vite être complètes.

Beaucoup de voyageurs choisissent cette option le temps de se familiariser au pays les premières semaines, avant d’opter pour la colocation.

La Colocation

C’est un moyen économique si vous emménagez dans une ville pour une longue période. De partager un logement vous permettra de vous faire des amis et aussi  d’améliorer votre anglais. Pour trouver une colocation en Australie, vous pouvez soit:

La Location

Optez cette solution si vous préférez être seul et que vous restez longtemps dans une ville. En général, la location nécessite un minimum stay de 6 mois, ce sont souvent des contrats (parfois, c’est négociable). Bon d’accord, aussi si vous avez les moyens et une bonne situation. Vous pouvez chercher une location sur:

Sinon, si vous ne voulez pas dépenser d’argent, vous pouvez optez les solutions suivantes :

  • le Help X (logement et repas gratuit moyennant 4 h en échange)
  • le Couchsurfing (séjourner chez l’habitant)

5/ Trouver un emploi

Pour trouver un emploi en Australie, la première étape sera de modifier votre CV, car ici, le cv (resume) est différent du nôtre. Vous pourrez trouver un tas d’exemples sur Internet. Une fois celui-ci prêt, vous pourrez l’imprimer dans tous les Offices Works de votre ville.

Il y a 2 façons de postuler :

  • sur le site internet de Gumtree
  • en vous déplaçant directement (restaurants, magasins ou fermes) c’est la méthode la plus efficace (selon notre expérience)

Si vous voulez faire Uber Eats comme Jordan, il vous suffit de vous inscrire sur le site et de suivre toutes les étapes demandées. Le job marche plus ou moins bien selon les villes.

Vous avez maintenant toutes les démarches pour une intégration facile en Australie. Si vous avez des conseils (tips), n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.