Road trip sur la Côte Ouest Australienne

Si nous avons choisi la ville de Perth pour notre année de visa WHV, c’était en premier lieu pour faire une partie de la côte ouest Australienne en van. Notre but était de travailler et d’économiser pour pouvoir réaliser ce road trip. Et le plan s’est déroulé comme prévu, nous avons parcouru une partie de la West Coast durant 3 semaines.

Pourquoi avoir choisi la West Coast pour un road trip ?

Après avoir sondé beaucoup de personnes et lu des articles de blog, la côte ouest fait l’unanimité auprès des voyageurs. Car elle est très sauvage et offre une diversité en faune et en flore incroyable. Pour l’avoir vécu durant ces 3 semaines, nous confirmons ces dires. On en a pris plein les yeux.

Quand faire la West Coast ?

On vous conseille de suivre les saisons. Pour notre part, ce n’était pas la bonne saison dans le Sud contrairement au Nord, mais l’avantage était qu’on avait très souvent les lieux rien que pour nous. Plutôt pas mal pour profiter un max. En revanche au Nord, les températures étaient meilleures, mais nous avons connu le phénomène des mouches, ce qui nous a gâché une partie de notre plaisir pour découvrir certains endroits. Elles sont par centaine et rendent fou encore plus que les moustiques (jamais on aurait cru dire cela un jour).

Plus le Sud ou le Nord ?

Il faut faire les deux car les paysages sont différents. Au Sud, vous trouverez plus de plages incroyables et authentiques. Au Nord, c’est beaucoup plus de paysages désertiques et variés.

Combien de temps prévoir ?

Nous avons fait 3 semaines de road trip, mais nous avons dû speeder et nous n’avons pas fait l’itinéraire prévu de base. On a du raccourcir le trajet par manque de temps et se précipiter afin de voir un maximum de choses. Nous vous conseillons donc, bien 1 mois minimum selon votre rythme et vos envies. Il y a beaucoup de km sur de longues routes droites et interminables, c’est assez fatiguant, prenez votre temps pour pouvoir savourer chaque endroit.

Quel véhicule pour la West Coast ?

Il y a deux choix, vous pouvez soit acheter ou louer, un van ou un 4X4. Nous avons loué un van chez Apollo par le biais de notre partenaire Nico de Sydneyfacile. Il sera là pour vous faciliter votre location dans tout le continent et vous proposera toutes sortes d’activités à travers celui-ci, on vous le recommande. En passant par Nico (et seulement en passant par lui), vous pourrez bénéficier d’une remise de 10 % avec le code promo VOYAGEATRAVERSNOUS10.

Contact Nico : nico@sydneyfacile.com

Le van que l’on a choisi était très fonctionnel, avec frigo, micro onde, évier, lit… Tout équipé, rien à prévoir. Pour être honnête, on ne s’attendait pas à dormir aussi bien dedans, il est très confortable. Mais il y a un inconvénient au van, vous ne pourrez pas sortir des sentiers battus. Vous serez limité.

En revanche, si vous avez le budget et que vous voulez faire un tour complet de l’Australie, on vous conseille d’opter pour un 4X4 (4WD ici). Vous pourrez d’avantages explorer et avoir accès à des chemins ou des plages inaccessibles en van. Le 4X4 reste cependant, moins confort et pratique que le van.

Où dormir sur la west coast?

En camping ! Vous trouverez deux sortes de campings :

  • les campings payants entre 20 $ et 50 $ la nuit (comprenant l’électricité, toilettes, douches chaudes, cuisines…).
  • le free camp, gratuit et plus ou moins propre.

Ne faîtes pas les thugs à dormir dans la nature, d’une c’est interdit et de deux vous risquerez de vous faire réveiller brutalement par les rangers avec une amende bien salée.

Comment trouver les campings où dormir ?

Il y a des applications pour mobile bien réfléchies, comme Wikicamp, qui est la plus connue. Il vous suffit juste de télécharger l’appli (2 semaines d’utilisation gratuite après, c’est payant, 10 $ pour l’année). Une fois celle-ci installée, vous pourrez télécharger la carte en hors-ligne au cas où n’aurez pas de réseau (indispensable, car des fois vous n’aurez pas de réseau pendant 4 h ou même pas du tout). Ensuite, en fonction de la géolocalisation et de vos filtres choisis (free ou coast, douche, toilettes, powered…) Il apparaîtra sur votre carte tous les lieux où vous pourrez dormir. Si vous avez du mal à choisir car il y a souvent plusieurs campings au même endroit, lisez les commentaires ça vous orientera sur le choix de votre campement ;).

Quel budget pour un road trip ?

Tout dépend de plusieurs facteurs :

  • la saison à laquelle vous partez (différence de prix de location hors saison)
  • votre itinéraire (plus votre parcours est long, plus votre budget essence sera élevé)
  • de vos choix de camping (comme expliqué dans le paragraphe précédent)
  •  la nourriture que vous achetez (les nouilles ici sont les meilleures amies des voyageurs, car pas cher et pratique à faire)
  • des activités que vous choisirez (il y a plein de snorkeling à faire)
  • du budget des parcs nationaux (ils sont tous payants 13 $ en général et il y en a beaucoup). Il existe des pass, qui font des forfaits, c’est très utile et économique pour un road trip sur du long terme

Comment se déplacer ?

A l’air du 2.0 les applications mobiles sont indispensables et très pratiques. Voici deux d’entre elles utiles pour vous déplacer librement dans tous vos voyages.

Google Maps, gratuite et aussi la plus connue. Avec son GPS d’appoint et sa cartographie régulièrement mise à jour, elle fonctionne en 3G, 4G ou WIFI.

Maps Me, indispensable et gratuite. Elle vous permet de télécharger votre carte en hors-ligne et ainsi l’utiliser quand vous n’avez pas de réseau.

Qu’en est-il de l’essence ?

Vous avez des filtres sur les cartes permettant de trouver toutes les stations services. Et aussi, des applications comme Fuel Map Australia indiquant où l’essence est moins cher autour de vous.

Et pour les courses ?

Il est mieux de faire les courses avant de partir et de se réapprovisionner dans les grandes villes, parce que les prix sont multipliés par 3.

Que faire et voir sur la West Coast ?

On vous prépare notre itinéraire détaillé des 3 semaines de notre road trip avec un itinéraire alternatif pour un road trip plus long.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.