Préparer son départ en Australie

Avant de commencer une aventure en Australie, il vous faudra réaliser ces préparatifs qui faciliteront votre séjour dans le pays qui vous fait tant rêver.

Avoir un passeport valide

On ne cesse de le rappeler, mais beaucoup se font avoir. Il est essentiel de toujours vérifier les dates de son passeport qui vous permettront de plus de faire votre demande de visa.

Faire sa demande de visa

Avant de partir sur le territoire australien, il vous faudra obligatoirement un visa. Retrouvez notre article détaillant tous les types de visas.

Choisir pour quelle ville partir et quand

Ça reste souvent le grand questionnement pendant les préparatifs. Tout dépend de vos priorités et vos objectifs. Si vous avez envie d’acheter un 4×4 et de partir directement en Road Trip ou si vous voulez vous poser et travailler avant de kiffer. Personnellement, nous avons choisi la ville de Perth pour 5 raisons :

  • la concurrence  : certaines villes comme Perth sont plus propices à trouver du travail plus facilement. Il y a beaucoup moins de Backpackers qu’à Sydney ou Melbourne.
  • la situation géographique : le point de départ le plus simple pour organiser vos trips selon vos envies. Nous nous sommes basés sur Perth car c’est parfait pour faire la côte Ouest.
  • la saison : Perth était idéale à la période où nous sommes partis.
  • le prix du billet d’avion : le billet pour Perth  était bien moins cher que les vols pour Sydney ou Melbourne.
  • la taille et l’ambiance de la ville : on voulait une ville à taille humaine et plutôt chill.

Les villes principales sont :

  • Sydney
  • Melbourne
  • Brisbane
  • Cairns
  • Adelaide
  • Perth
  • Darwin
  • Alice springs

Si vous hésitez pour la ville, poser ses 5 points sur papier, la taille et l’ambiance, la concurrence, la situation géographique, la saison et le prix du billet. Faîtes un comparatif, cela vous facilitera la tâche dans votre choix.

Attention, les saisons dans l’hémisphère sud sont à l’opposé des nôtres en France. En fonction du mois où vous partez, renseignez-vous sur la saison de la ville de votre choix sinon vous aurez quelques surprises.

Prendre une bonne assurance WHV

C’est impératif et préventif, munissez vous d’une assurance. L’ Australie, c’est vaste, c’est grand, les routes sont longues, il y a plein de bêtes dangereuses, et les frais médicaux y sont très élevés. Personne n’est à l’abri d’un accident minime ou grave, donc partez en toute sécurité. Il vaut mieux prévenir que guérir de plus vous serez rassuré de savoir que vous serez pris en charge à 16 000 km de chez vous.. Nous avons choisi l’assurance Gobyavavoyage. Nous consacrerons notre prochain article sur cette assurance et ses privilèges.

Prévoir un budget

À ne surtout pas négliger, car le coût de la vie est élevé et c’est nécessaire en cas d’imprévus. Le gouvernement australien recommande de venir avec 5000$ soit environ 3140€ et ils ont raison. L’argent part très vite ici notamment pour les 1 ères dépenses (installation + bond, titre de transport, nourriture, sorties, achat d’un véhicule…). Ces économies vous serviront jusqu’à ce que vous trouviez un travail. Bien sûr, il vaut mieux anticiper et chercher un travail avant de tout dépenser 😉

Concernant l’argent, trois options s’offrent à vous :

  1. L’argent en liquide : sur vous et disponible directement, mais peu aussi se perdre facilement.
  2. Transfert d’argent : plus sécuritaire et le coût du transfert n’est pas très élevé, mais vous devrez ouvrir un compte en banque dans le pays donc l’argent ne sera pas disponible tout de suite.
  3. Retrait d’argent aux guichets : argent directement disponible, mais ça engage des frais assez élevé de banque sauf si votre banque (BNP) est partenaire d’une banque dans le territoire (Westpac) dans ce cas-là vous n’aurez aucun frais. De plus vous avez un plafond de banque et si vous avez un imprévu (caution=bond) vous serez bloqué.

Résilier ou suspendre son forfait téléphonique

Si vous avez un forfait avec engagement sur 12 ou 24 mois et qu’il ne vous reste que quelques mois à payer, suivant votre opérateur et avec la preuve de votre visa vous ne devrez payer qu’un pourcentage de la somme restante. Cependant, si il vous reste beaucoup de mois d’engagement, il faut négocier avec votre opérateur pour une suspension de ligne le temps de la durée de votre Visa.

Faire sa demande de Permis International

En Australie, il sera nécessaire de faire sa demande de Permis International. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de L’ANTS et faire la demande en ligne. Par la suite, il faudra adresser l’attestation de dépôt de demande en ligne, plus une photo d’identité ainsi qu’une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g tarif prêt à poster à l’adresse d’envoi souhaitée. A faire dans les 2 mois de votre demande. Vous recevrez votre permis International sous 3 semaines minimum.

Voici toutes les étapes essentielles à suivre lors de vos préparatifs pour un PVT.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.