Australie: Quel visa choisir?

L’ Australie est la destination qui fait rêver de nombreuses personnes. Et toutes celles qui y ont été sont soit resté soit sont pleines de nostalgie. On n’a eu que des retours positifs sur ce pays. Comme quoi certains disaient que c’était la meilleure expérience de leur vie. Sauf qu’avant de vivre une telle expérience, il vous faudra un visa pour pénétrer sur le territoire Australien.

Qu’est-ce qu’un Visa ? C’est une formule exigée en plus du passeport dans certains pays ou bien un cachet authentique apposé sur votre passeport, autorisant à un étranger à entrer sur un territoire national pour une durée donnée.

Il vous faudra impérativement un visa pour rentrer dans le pays sauf si vous êtes citoyen Australien ou Néo-zélandais.

La demande doit être faite avant de quitter le pays.

Ils existent différents types de visas pour entrer dans le territoire Australien :

Le Visa Tourisme

Il vous permettra de pouvoir :

  • Visiter et rester dans le pays, pour explorer ou voir votre famille et vos amis (le temps de la durée du visa)
  • Étudier pendant une durée maximum de 3 mois
  • Faire du bénévolat (sans toucher d’indemnisations) ou encore un voyage d’affaires (dans le cadre de son activité)

3 types de visas touristiques :

  1. eVISITOR (subclass 651) durée maximum de 3 mois et valable pendant 1 an. Il est gratuit, sa demande est simplifiée et se fait sur internet. Il vous permet d’entrer autant de fois dans le pays que vous le souhaitez
  • ELECTRONIC TRAVEL AUTHORITY ou ETA (subclass 601) durée maximum de 3 mois et valable pendant 1 an. Ce visa est « gratuit » (car il y a des frais d’émission de 20$ par personne), la demande est moins simple, vous devrez passer par un organisme (agence de voyages, ou compagnie aérienne)
  • VISITOR VISA (subclass 600) plus adapté pour les longs séjours de 3 à 12 mois. Il coûte environ 140$ et il y a des justificatifs à fournir si vous restez plus de 6 mois (ressources financières + assurances santé). Attention on ne peut ni travailler ni percevoir de rémunération pendant ce visa.

Les visas ETA et eVISITOR vous permettent de séjourner plusieurs fois en Australie, séjours maximum de 3 mois dans un délai de 12 mois.

Il est possible de prolonger son séjour uniquement avec l’ETA et le VISITOR VISA. Un eVISITOR ne peut être prolongé.

Le Visa Vacance/Travail

Le WORKING HOLIDAY VISA ou WHV (subclass 417) (celui que nous avons)

Il vous permettra de :

  • Visiter le pays et découvrir sa culture.
  • Trouver un emploi temporaire dans tous les domaines (pas plus de 6 mois avec le même employeur).
  • Étudier à l’université

C’est un visa longue durée, valable durant 1 an à compter de la date d’entrée sur le territoire (pour les personnes âgées de 18 à 30 ans). Vous avez 1 an pour vous y rendre à partir de la date où votre visa a été accepté. Après ces 1 an, il expire et il faudra refaire une demande.

Le WHV coûte environ 420 $ par personne.

Il autorise à rentrer et sortir du territoire autant de fois que l’on veut pendant la durée et validité du visa. De plus il n’y a pas de quota d’acceptation, vous avez donc toutes vos chances pour obtenir ce visa.

Conditions pour l’obtention du WHV :

  1. avoir un passeport valide et valable jusqu’à 6 mois après votre retour.
  • posséder suffisamment d’argent sur votre compte (5000$) pour pouvoir vivre en Australie. Le montant n’est quasiment pas vérifié mais il est préférable de l’avoir car le coût de la vie en Australie est assez cher et nécessaire pour votre installation dans le pays.
  • être âgé entre 18 ans et 30 ans. Vous pouvez faire la demande jusqu’à la veille de vos 31 ans et partir après, l’essentiel est de ne pas dépasser 30 ans pendant la demande.
  • être en bonne santé et avoir une bonne assurance santé (prochain article).
  • être impérativement en dehors du territoire Australien pour effectuer la demande.

Le Second Year Visa

Il est possible d’effectuer une seconde année en WHV. Cependant ce deuxième visa nécessite certaines conditions en plus de celles cités au dessus:

  1. avoir effectué 88 jours de travail (3 mois) dans un secteur spécifique lors de votre première année et dans une région éligible pour ce visa.
  • faire votre demande au maximum 12 mois avant votre date de retour en Australie.
  • ne pas avoir d’enfant à charge pendant votre séjour en Australie.
  • être en Australie quand le visa vous est accordé si vous postulez en Australie.
  • être en dehors du territoire lorsque le visa vous est accordé si vous postulez d’un autre pays.

Le Visa Étudiant ou Student Visa (subclass 500)

Il vous permettra de :

  • Étudier à plein temps dans le pays
  • Travailler à côté de ses études

Il est valable pendant toute la durée de vos études et ne possède aucune limite d’âge. Les études doivent durée au minimum 12 semaines. Possibilité de travailler 20 h/semaine en période scolaire et 40 h/semaine en période de vacances scolaires. Il autorise à entrer et sortir du territoire autant de fois pendant la durée de vos études.

Le Student visa coûte environ 535 $ en passant par internet, si vous passez par une agence des frais vous seront facturés en plus.

On peut aussi inclure des membres de la famille à ce visa (conjoint, marié, enfant mineur). Le conjoint peut bénéficier d’un permis de travail ou étudier sous certaines conditions. les enfants entre 5 et 18 ans devront être inscrits à l’école.

Voici la liste détaillée de tous les visas existant pour entrer sur le territoire Australien. Selon votre choix et vos préférences, il ne restera plus qu’à faire la demande sur le site par étapes :

  1. Se rendre sur le site du département de l’immigration Australien  (uniquement sur ce site)
  • Créer un ImmiAccount
  • Compléter le questionnaire (état civil, santé, projets…)
  • Payer le coût du Visa (de votre choix)

Si vous avez du mal avec l’anglais, vous pourrez trouver ce tutoriel explicatif sur Youtube qui pourra vous aider.

Ensuite il faudra juste patienter et attendre l’acceptation de votre visa (ça peut prendre quelques heures voir parfois quelques semaines, nous on l’a eu dans la journée). Une fois le visa obtenu il ne reste plus qu’à prendre vos billets pour la ville de votre choix et kiffer votre nouvelle vie Australienne !

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.