10 astuces pour voyager moins cher

Comment limiter ses dépenses en voyageant? Retrouvez ici conseils et astuces qui vous aideront à voyager à moindres coûts.

Le choix des pays

Choisissez les pays avec un faible coût de vie. Optez pour l’Asie plutôt que l’Amérique par exemple. C’est un choix astucieux et audacieux si vous avez un budget limité, de plus si vous gérez bien, vous pourrez profiter d’un maximum de pays sur ce continent.

Opter pour des dates flexibles

C’est bien connu, les prix s’enflamment en grosse période touristique dans beaucoup de pays. La meilleure solution est donc de partir hors période, pour ainsi profiter des meilleurs tarifs. Cependant, ça reste un risque en fonction des saisons dans certains d’entre eux, mais vous pourriez être chanceux et profiter d’une bonne météo sans la horde de touristes.

Réserver au dernier moment et sur place

Pour les billets d’avion, il y a deux solutions, soit vous prenez vos billets vraiment en dernière minute si vous n’avez pas de dates précises et que celles-ci sont flexibles. Soit vous connaissez vos dates et vous anticipez des mois à l’avance et prenez vos billets le plus tôt possible. Généralement les prix les plus avantageux sont en milieu de semaine, le mardi, le mercredi et le jeudi. Pour notre part nous passons par le site internet de Skyscanner.

Pour les hébergements, le mieux est de réserver sur place car vous aurez la possibilité de négocier. Certains préfèrent anticiper pour être tranquille mais de réserver une fois sur place, vous évitera des déceptions et souvent de meilleurs tarifs (pas de commissions de plateforme de réservation). C’est un très bon moyen de faire des économies.

Faire du Couchsurfing ou du HelpX

Le principe du Couchsurfing est un service temporaire d’hébergement et gratuit. Un bon moyen de faire des économies et d’être aux plus près des locaux et de la culture. Le site internet : couchsurfing.com

Le principe du HelpX est de travailler quelques heures par jour en échange d’un hébergement. Ne peut se faire que dans certains pays, voir sur le site de référence Helpx

Avoir un budget journalier

Une des choses les plus importantes est de se fixer un budget journalier pour savoir où vous en êtes pour contrôler vos dépenses. On explique pourquoi, en voyage on perd vite ses repères et la notion de l’argent. Si vous voyagez en Asie par exemple (Philippines, Bali) , les prix seront beaucoup plus attractifs en comparaison à ceux de la France. Si vous ne faites pas attention, vous dépasserez vite votre budget journalier. Alors serrez les dents et pensez à vos priorités. C’était l’une des choses les plus dures pour nous, pendant notre voyage car on voyait plein de gens en vacances. De ce fait ils avaient un plus gros budget que nous et pouvaient profiter de beaucoup plus d’activités. Honnêtement c’était assez frustrant, mais on se rappelait toujours que notre but était de voyager le plus longtemps possible donc on revenait vite la raison.

Faire attention aux dépenses annexes

Pendant un voyage, vous aurez diverses dépenses. Et l’une des principales est la nourriture. On est vite tenté d’acheter plus à manger car « c’est moins cher », et c’est le piège. Mangez local et n’écoutez pas votre ventre trop souvent sinon vous sortirez très vite de votre budget journalier. Et si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à vous priver les jours suivants pour compenser et rattraper celui-ci.

Choisir des transports économiques

Les transports sont l’une des plus grosses dépenses dans votre budget. On a tous tendance à choisir la rapidité pour aller d’un point à un autre, pourtant c’est la chose à ne pas faire. Souvent, il vaudra mieux choisir le bus plutôt que l’avion, vous mettrez certes beaucoup plus de temps. Quoi que si on fait le calcul du temps d’attente dans les aéroports parfois c’est équitable. En choisissant cette option votre porte monnaie vous en remerciera et à la fin vous serez bien content.

Prendre son temps

On ne sait pas si vous avez entendu parler du « slow travel », qui consiste à prendre son temps pour voyager. C’est extrêmement important car ça limite les trajets et les transports. De plus rien ne sert de se presser, c’est une bonne façon de voyager, vous apprécierez encore plus de découvrir à votre rythme. Le « slow travel » vous permettra de savourer d’autant plus votre voyage afin de découvrir la culture du pays et de rentabiliser vos dépenses.

Etre vigilant

En voyage, tout n’est pas tout beau tout rose. Certaines personnes essayeront de vous arnaquer sur les prix au niveau des activités. Il ne faut pas se précipiter et il faut toujours tout comparer. Ne vous jetez pas dans la gueule du loup et pensez à toujours tout négocier dans la limite du raisonnable bien évidemment. N’oubliez pas que tout voyageur est vu comme un billet.

Se concentrer sur l’essentiel

En voyage, il faudra oublier les petits caprices de la vie de tous les jours. Par exemple, si vous estimez qu’il ne fait pas trop chaud, prenez une chambre sans clim, elle vous coûtera beaucoup moins cher. Au restaurant, ne prenez pas de consos, c’est tentant mais les boissons feront très vite grimper la note. Ce sont des petits choix pas toujours évidents à faire mais qui seront très utiles pour maintenir son budget hors de l’eau.

Bilan

Avec ces astuces, vous devriez pouvoir voyager moins chers et faire même quelques économies.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 🙂

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BeSSON dit :

    Hello!
    Je prevois de voyager au Quebec . Mais j’ai peur au fait de reserver a la derniere minute ? Est ce vraiment rentable meme si lon passe par.la plateforme de.l’hôtel? Jai vraiment peur de reserver qu’au dernier moment, de chercher des heures et.de.navoir.rien.de bien…
    Je sais que.beaucoup font ca, comment vous faites.vous?
    Merci beaucoup

    1. voyageatraversnous dit :

      Hello, tout dépend de nos voyages en général on passe par booking où on réserve directement sur place 🙂

    2. Martine Lajoie dit :

      Bonjour Besson! j’habite le Québec, et ici le tourisme n’est pas très mouvementé. Surtout en dehors de la période juillet-août ou des évènements et festivals. Si vous prévoyez dormir à l’extérieur de la ville de Montréal même, vous n’aurez aucun problème pour trouver des hôtels disponibles. C’est seulement à Montréal (au Centre-ville et dans le Vieux-Montréal) qu’il pourrait y avoir un risque. Mais encore là, un hôtel « chic » sera plein et l’autre à côté plus ordinaire ne le sera pas du tout. Vous pouvez faire affaire avec Booking.com c’est le plus facile, tant pour la recherche que pour l’annulation. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment une différence de prix avec les sites hôteliers. Comparez vous verrez. La ville de Québec aussi l’été est populaire. Mais vous n’avez qu’à vous éloignez une petit peu du Centre (le Vieux Québec) et le tour sera joué. Les grandes villes ainsi que celles en périphérie ont un très bon service de transport en commun. Pour ce qui est du reste de la province une voiture vous sera nécessaire. Pour un séjour plus agréable côté température, ne venez pas ici entre octobre et avril.. 😉

  2. Manon_Angèle dit :

    Le plus dur pour moi c’est le budget journalier et les dépenses annexes… après avoir tout payé (transports, hébergement etc) avant, je me dis que j’aurais de la marge pendant ! Donc je dépense vraiment sans compter quoi… ça c’est très dur pour moi mdr

    1. voyageatraversnous dit :

      on avoue c’est pas simple pour nous aussi mais faut savoir se priver 😋

      1. Manon_Angèle dit :

        Je pars en vacances à la mer cet été… Je vais essayer de me faire un cahier avec mes dépenses, et pas trop dépasser un certain budget mdrr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.