L’Algarve, la pépite du Portugal

L’Algarve est la superbe côte qui borde le sud du Portugal. C’est devenue la destination touristique la plus prisée de l’Europe en 2018, en plein développement croissant. Elle séduit par ces villages atypiques aux maisons blanches qui plongent sur l’océan Atlantique. Ainsi que par ses magnifiques plages, son histoire riche, sa culture et ses vues imprenables sur la mer.

 

Map Portugal complète.jpg

Décalage Horaire : -1h (Paris)
Aéroport : Faro (Capitale de l’Algarve)
Monnaie : Euro
Transport : Voiture
Climat : Tempéré 
Religion : Catholique
Langue : Portugais
LRM_EXPORT_20180715_005924

Quand partir en Algarve ?

La meilleure saison pour partir est de Mai à Octobre. Les mois de Juillet et Août sont les plus chauds mais aussi la période de vacances scolaire, donc avec une masse touristique importante. Les plages sont bondées en Août.
Afin de profiter au mieux de la région, nous vous conseillons de privilégier les mois de Mai, Juin, Juillet, Septembre et d’éviter au maximum le mois d’Août.
received_472946403180664

Les villes de L’Algarve

Faro

C’est la capitale de l’Algarve et aussi la ville la plus vaste de la région. Vous pourrez vous y promener dans le centre piéton qui s’étend de la Marina au vieux quartier. Il y a pas mal de magasins et de restaurants dans les petites ruelles. Généralement Faro est le point de chute pour tous ceux qui viennent en avion. Beaucoup de touristes n’y restent pas et s’empressent de récupérer leur véhicule de location pour des destinations plus balnéaires. Si vous souhaitez louer une voiture vous pouvez vous rendre sur Rentalcars pour obtenir les meilleurs prix.

Lagos

C’est le joyau de l’Algarve. Elle est devenue une ville cosmopolite sans pour autant vendre son âme au diable (les constructeurs). Elle a su garder son histoire et ses traditions malgré le tourisme de masse. Avec ses rochers abrupts, ses longues plages et ses eaux turquoises dont Praia do Camilo et Praia de Marinha , c’est l’endroit le plus joli de la côte, et notre endroit préféré. Il y a de magnifiques escapades à y réaliser.

Portimão

Cette ville de plus de 63 000 habitants propose une grande animation tout au long de l’année, de jour comme de nuit. Vous y trouverez eaux turquoise bordées de falaises, spots de snorkeling, clubs de golf, bars, discothèques et de nombreux restaurants de poissons. C’est ici que se trouve Praia da Rocha l’une des plages les plus célèbres du littoral.

Albufeira

C’est la ville la plus animée, l’endroit parfait pour faire la fête, idéal pour les familles, les jeunes et est aussi la plus grande station balnéaire de la région. Vous pourrez profiter des petites ruelles charmantes qui donnent accès à sa longue plage pour vous reposer ou de ses nombreuses activités familiales.

Vilamoura

C’est le Saint-Tropez du Portugal. Elle est connue pour ses nombreux et renommés terrains de golf. C’est le côté luxe et riche de la côte, avec ses luxueuses villas et ses restaurants gastronomiques. Elle possède 2 sublimes plages Praia de Falesia et Praia de Vilamoura.

Carvoeiro

C’est la destination calme du littoral, le lieu parfait pour vous reposer. Ces paysages offrent une certaine sérénité avec ces falaises de couleurs ocre. Vous pourrez profiter de ses plages pour vous détendre ou vous aventurer le long de sa côte pour des randonnées.

Olhão

Cette ville est l’une des plus récentes de l’Algarve, avec le plus grand port de pêche. Au  départ d’Olhão on peut prendre l’un des nombreux bateaux qui mènent au parc naturel de la Ria Formosa. C’est un lagon qui s’étend le long de l’océen sur 60km de long, entre plages de sable blanc et îles-barrières idylliques. Vous aurez également accès pour seulement 3€40 et 15 min de traversée en bateau à Ilha de Armona. Petite île avec une seule rue centrale de 2 kms qui donne sur une grande plage de sable fin. La rue principale se fait à pied et vous pourrez admirer tout le long des sublimes maisons portugaises toutes fleuries.

Sagres

Sagres se trouve sur la pointe ouest de l’Algarve, c’est le côté sauvage de la côte. Pour les amoureux de la nature et les aventuriers c’est l’endroit idéal pour y faire des randonnées. Elle est avant tout connue pour ses spots de surf, ses vagues et pour son vent constant. De ses longues falaises, on peut y voir les plus beaux couchers de soleil de la région.

Comment se déplacer en Algarve ?

De Sagres à la frontière espagnole, la région est assez étendue! Il vous faudra donc obligatoirement une voiture pour explorer la côte Portugaise. Vous trouverez à l’aéroport de nombreuses agences de location de voiture. Nous avons réservé la notre sur internet avant notre départ à l’aide du site Rentalcars qui compare le prix de plusieurs agences.

La particularité des autoroutes au Portugal est que les péages ne disposent pas de barrières et possède un système électronique qui enregistre votre plaque d’immatriculation à chacun de vos passages.

Deux solutions afin de pouvoir emprunter les autoroutes:

  • Avec le badge: Chez le loueur de voitures, demandez le badge électronique qui vous permettra de payer les péages à la restitution de votre véhicule. À chaque passage vous entendrez un bip. Prix du badge 18 euros.
  • Sans le badge: vous aurez entre 2 et 5 jours pour vous rendre dans un bureau de poste pour payer vos passages. Pensez-y afin d’éviter une sale amande.

Pour nous, la meilleure solution reste tout de même d’éviter de prendre l’autoroute afin de faire quelques économies. Mais surtout il n’y’a rien de mieux que d’emprunter la nationale et les petites routes pour explorer les magnifiques paysages qu’offre la région.

 

Que faire en Algarve ?

  • Se détendre dans ses magnifiques plages. Une chose à dire, c’est que vous aurez le choix. Elles ont toutes leurs charmes bien à elles.
  • Profiter des ses nombreux parcs aquatiques. En Algarve, il fait très chaud l’été donc c’est idéal pour vous rafraîchir et en même temps vous amuser.
  • Se balader et faire de jolies randonnées. Si vous êtes aventuriers c’est l’endroit parfait pour découvrir le littoral.
  • Partir en excursion pour découvrir les caves et les criques. Pour l’avoir fait c’est un moment très agréable on y fait de jolies découvertes. Comptez 10€ par personne.
  • Explorer le château et le centre historique de Silves. Attention les rues qui vont du fleuve au château sont en pavées et principalement en pente donc pensez à prendre vos baskets.
  • Se rafraîchir à la cascade Queda do Vigário situé à Alte! Après 5 minutes de marche entourée de vignes on se retrouve sur une petite esplanade en pelouse, parfait pour un petit pique-nique. Un peu plus bas se trouve la cascade parfaite pour se baigner.

Où se loger ?

Nous avons logé dans la famille de Jordan sur Faro. Selon vos critères, vous pourrez choisir la ville de votre choix:

  • Carvoeiro pour le farniente, le calme et la détente
  • Albufeira pour ses activités, la fête et sa vie nocturne trépidante
  • Lagos pour ses magnifiques plages et ses paysages
  • Sagres pour sa nature, le surf et ses randonnées

Pour réserver appartement, villa ou hôtel, passez par nos liens et bénéficiez de code promos via Booking ou Airbnb

LRM_EXPORT_20180710_131649.jpg

Les plus belles plages de l’Algarve

Praia do Camilo

Avec son long escalier menant à une plage de Carte Postale au décor idyllique.

LRM_EXPORT_156024842909781_20181001_233510783.jpeg

Praia de Marinha

Une vue à couper le souffle du haut de ses falaises et de jolies criques avec des eaux turquoise.

received_1834957979887421

Praia de Falesia

Longue plage de sable fin et bordée de magnifiques falaises.

AirBrush_20180911184939.jpg

Praia do Carvoeiro

Jolie plage entourée de petites maisons traditionnelles de pêcheur.

AirBrush_20180706132333

Les spécialités culinaires

Au Portugal il ne faut absolument pas louper ces spécialités, c’est un délice pour les papilles. Par contre la nourriture portugaise est assez riche donc allez-y mollo sinon coucou les kilos en trop, on sait de quoi on parle 😉

Les salés:

  • Bitoque: plat traditionnel composé d’un steak de bœuf ou de porc, généralement accompagné de frites, de riz, de salade variée et d’un œuf.
  • Bifane: escalope de porc cuite dans une délicieuse sauce et servie dans du pain.
  • Pão com chouriço: pain avec du chorizo cuit au four.

Les Pâtisseries:

  • Pastéis de Nata: un succulent flan pâtissier sous forme de tartelette
  • Salame: un saucisson au chocolat
  • Bolas de Berlim: un beignet avec ou sans crème. Vous entendrez souvent son nom crié par les vendeurs sur les plages, à tel point que vous l’avez en tête toute la soirée et avec l’accent en prime 😛

Les + et les – de l’Algarve

Ce que nous avons le moins aimé:

  • Très touristique en période estivale surtout au mois d’août
  • Les prix qui augmentent année après année

Ce que nous avons le plus aimé:

  • Un indéniable sens de l’accueil
  • Des paysages préservés
  • La bonne nourriture, plats copieux et pas chers
  • Une histoire riche
  • Des très grandes plages
  • Une proximité et une desserte aérienne qui en font une destination de choix

Bilan

C’est un de nos endroits préférés tout y est beau et bon, entre paysages de dingues et nourritures, l’Algarve saura combler toutes vos envies.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 🙂

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ❤️ ficámos muito felizes por saber que a vossa visita ao Algarve foi tão bem aproveitada. Excelente informação que prestam sobre a região no vosso artigo. Beijinhos nossos e voltem “tout de suite”! 😘

    1. voyageatraversnous dit :

      Muito obrigado pela sua mensagem encantadora. Estamos muito felizes que você gostou deste artigo. Beijinhos ❤

  2. Barbara dit :

    J’y suis partie il y a trois ans et qu’est-ce que j’en garde un bon souvenir !

    1. voyageatraversnous dit :

      on te comprend tellement Barbara 😊

  3. Trea dit :

    Bonjour, super article . J’aimerai bientôt y aller par contre il n’y a pas de bus pour circuler si on ne veut pas prendre la voiture?
    Pour pouvoir faire toute les villes de L’algarve vous pensez que 1 semaine de vacances ça suffit?
    Merci de vos réponses 🙂

    1. voyageatraversnous dit :

      Merci beaucoup 😀 ! Il y a bien des bus mais une voiture est vraiment plus pratique car l’Algarve est une région assez étendue. Et une semaine c’est vraiment très court pour faire toutes les villes. Il vaut mieux se prendre 15 jours si possible 🙂

  4. Jean-Louis dit :

    Merci pour les infos au top départ dans 3 jours trop hâte 😭

    1. voyageatraversnous dit :

      AH au top! Profitez bien de ce merveilleux pays , vous allez adorer 😀

  5. Des photos juste magnifiques , j’ai adoré l’Algarve =)

    1. voyageatraversnous dit :

      Merci beaucoup, nous aussi on kiff trop c’est le pays de Jordan en plus 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.