Comment bien organiser son voyage?

Dans cet article vous trouverez toutes nos méthodes pour bien préparer votre futur voyage.

Liste d’idées pratiques pour préparer son voyage

1/ Faire un plan

  • Premièrement, définissez un plan voyage, pour tracer le parcours que vous aimeriez réaliser. Commencez par choisir le où les pays que vous souhaitez explorer. Renseignez-vous sur les modalités du pays avant ainsi que la durée du visa. Pour savoir combien de temps vous pouvez y séjourner, cette étape est très importante! Pour la petite anecdote, on s’est fait avoir au Cambodge. Nous ne nous sommes pas renseigné et il fallait un visa. On a donc dû payer celui-ci à l’aéroport.

Un petit conseil: prenez toujours un billet de sortie du territoire. Car à l’aéroport même si toutes les compagnies aériennes ne vérifient pas, certaines le font. Et sans billet de sortie, vous ne pourrez pas embarquer. Cette petite mésaventure nous est arrivée avec la compagnie Philippines Airlines. On a bien cru qu’on n’allait pas pouvoir monter dans l’avion.

Une astuce essentielle: pour définir la destination par laquelle commencer, regardez les saisons ainsi que la météo actuel. Cela vous donnera un ordre d’idée pour votre itinéraire. Nous n’y avons pas pensé, du coup on a eu beaucoup de pluie, le problème de l’Asie.

  • Une fois que votre plan est fait, renseignez vous sur ce que vous voulez explorer, visiter dans chaque pays. En général, une fois sur place et dans les endroits touristiques vous saurez exactement où aller et que faire. Ce qui n’est pas forcément le cas des zones moins touristiques. Où la vous pourrez juste compter sur la sympathie des locaux ou sur internet, enfin si vous avez la chance de capter la wifi car en Asie c’est pas la joie.

Honnêtement, on avait prévu un plan et on ne l’a pas du tout suivi. A la base nous étions censés juste partir en Thaïlande, puis on a changé de trajectoire et d’envies tellement de fois au cours de notre voyage, que le plan ne nous a pas servi a grand chose.

C’est ce qui définit l’aventure, de pouvoir vivre au jour le jour,  au gré de ces envies, et en général pour ce qui est planifiée, ça ne se passe jamais comme prévu.

2/ Prendre une Assurance

  • Deuxièmement, peu importe la durée de votre road trip, il faut être assuré! C’est primordial, on ne sait jamais ce qui peut se passer, ou ce qu’il peut arriver pendant un voyage. On ne pourra pas plus vous renseigner là dessus, car nous avons choisis d’être couvert par la banque en cas de problèmes. Avec une visa premier, elle couvre les frais médicaux, le rapatriement et plein d’autres modalités ect…

Attention c’est seulement valable 90 jours, à voir les conditions avec votre banque. N’hésitez pas à faire un comparatif avec plusieurs assurances pour trouver la formule qui vous intéresse et qui est la plus adaptée à votre voyage. Et surtout lisez bien les conditions, on le sait c’est chiant mais il y a parfois des arnaques où des choses écrites en tout petit, soyez prudent 😉

3/ Faire ses vaccins

  • Troisièmement, selon les pays où vous allez, faîtes les vaccins recommandés par votre médecin généraliste. Vous n’êtes pas à l’abri de quoi que ce soit (piqûres d’insectes où morsures d’animaux, surtout les singes ils sont vifs et espiègles ahah) . Il vaut mieux prévenir que guérir comme dit le célèbre dicton.

Et encore… même avec des vaccins on n’échappe pas de tomber malade, nous avons attrapé la dengue par exemple, mais nous ne pouvions pas l’anticiper étant donné que cela vient des moustiques et qu’il existe des vaccins mais peu fiables. Mettez-vous en tête et dîtes-vous que vous serez forcément malade à un moment donné. A cause du changement d’alimentation (beaucoup de maux de ventres, la tourista), elle ne prévient pas ahah. Avec la différence de températures, entre la climatisation bien fraîche des transports, à lair chaud et humide du pays, vous pourrez aussi attraper froid. Donc prévoyez, une bonne trousse à pharmacie sous ordonnance de votre médecin.

4/ Réserver le billet d’avion

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez réserver votre billet d’avion. Vérifiez bien la validité de votre passeport, cela semble logique pour certains ,mais on préfère vous le rappeler ça serait dommage de rester bloqué dans un aéroport.

Pour les billets d’avions nous passons par Skyscanner qui est un comparateur de vol et quelques fois directement par les compagnies aériennes. Ça peut être tout aussi avantageux, n’hésitez pas à comparer.

Et pour finir préparez votre valise avec les indispensables du voyage. D’ailleurs valises ou sac à dos? la réponse dans cet article.

En Bref

Suivre toutes ces étapes vous permettra d’organiser correctement votre voyage et de partir sereinement pour vos nouvelles aventures.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire et mettre un petit j’aime si l’article vous a plu 🙂

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.